Historique et présentation
Les Présidents des clubs professionnels de basket (Pro A & Pro B) décident de créer l’Union des Clubs Professionnels de Basket (UCPB) en 1995. Cette instance est une organisation patronale qui a pour objet de représenter et défendre les intérêts des clubs employeurs. Elle se positionne en complément de la Ligue Nationale de Basket, crée en 1987, constituée de manière plus paritaire, et à l’objet différent. Gérard MAURICE, Président du club de Montpellier, en est le Président fondateur et assurera cette mission de longues années.
Toutefois, l’activité de l’Union ne se développera réellement qu’au milieu des années 2000 avec l’apparition du « dialogue social » dans le sport. Ce sont les travaux et négociations de la Convention Collective du Basket Professionnel, débutés en 2004 et conclus en 2005, en parallèle de ceux de la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) signée la même année, qui constituent le véritable élément déclencheur de l’activité et de la structuration de l’UCPB. Jean-Jacques EISENBACH et Christian BALTZER, anciens Présidents emblématiques des clubs du Mans et de Nancy, sont les deux hommes clé de ce « chantier » aussi considérable que précurseur pour l’époque. L’UCPB est alors présidée par Hervé BEDDELEEM (Gravelines), depuis 2002.
Les années 2007 puis 2008 marqueront un second tournant essentiel dans le développement de la structure avec l’embauche d’un salarié pour administrer le syndicat, Fabien MANEUF, et surtout l’arrivée à la Présidence de Jean-Pierre GOISBAULT. A la suite d’un intérim particulièrement apprécié de Christophe GUERIN (Orléans), l’ancien Président du MSB, « poussé » par de nombreux dirigeants, est élu à la Présidence de l’UCPB le 15 juin 2008.
Sous la Présidence de Jean-Pierre GOISBAULT, le syndicat va changer de dimension, devenant un interlocuteur essentiel des instances basket et sportives au sens large. C’est notamment sous son impulsion que les clubs obtiendront (via la LNB) la délégation de commercialisation des droits audiovisuels ou encore que le dispositif du « Label Club » verra le jour. Il jouera également un rôle clé dans la mise en place d’une nouvelle gouvernance à la LNB en 2011. Il quitte la Présidence de l’Union lors de l’Assemblée Générale du 23 septembre 2014, remplacé par son Vice-Président et Président du Champagne Châlons Reims Basket (CCRB), Michel GOBILLOT.
Départ de Jean-Pierre GOISBAULT, lors de l’AG de septembre 2014, avec la visite amicale de Nicolas BATUM
Homme de dialogue et de consensus, Michel GOBILLOT va impulser une véritable dynamique de proximité, renforçant les relations « du quotidien » avec les clubs. Ces dernières années, la crise sanitaire jouant le rôle de catalyseur, l’UCPB va considérablement développer les services à destination des clubs, en particulier la dimension « aide et accompagnement » qui va devenir l’activité dominante du syndicat.
Autre point important, l’implication et la représentativité de l’UCPB dans les instances du sport. Constante de longue date, la proximité avec nos homologues des autres disciplines s’est renforcée ces dernières années avec pour élément majeur l’implication grandissante au sein du COSMOS, syndicat patronal du sport devenu une instance essentielle dans la gouvernance et les relations avec l’Etat. L’UCPB siège au Bureau National et y assure, entre autres, la fonction de Trésorier.
Enfin et dernier élément clé du mandat de Michel GOBILLOT, le rapprochement avec le secteur féminin. Depuis la saison 2021/2022, les clubs masculins et féminins ont engagé une collaboration permettant aux clubs de LFB/LF2 de bénéficier des « services » UCPB. Une première étape aussi constructive que novatrice dans le sport français.
Aperçu d’un traditionnel séminaire lors de la Disneyland Paris Leaders Cup